CATARACTE

Opacification progressive du cristallin liée le plus souvent au vieillissement. 

Symptômes

Baisse de vision progressive non améliorable par des lunettes.

Sensation de brouillard et de flou visuel.

Éblouissement et halos lors de la conduite de nuit.


L'examen clinique ophtalmologique permet de :

confirmer le diagnostic de cataracte

éliminer les autres causes de baisses de vision et pathologies associées (DMLA, Glaucome...)

photo cataracte

Cataracte corticale du sujet âgé

Traitement

Uniquement CHIRURGICAL, il consiste à retirer le cristallin opaque et le remplacer par un implant intra-oculaire artificiel.

L’intervention chirurgicale de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France avec 850 000 actes en 2018.

L’intervention donne d’excellents résultats avec des complications très rares.

Cette chirurgie est réalisée par le Dr Thomas DARQUIES, chirurgien ophtalmologiste qui pratique plusieurs centaines de procédures chirurgicales par an sur les cliniques du Libournais et Pasteur de Bergerac.

L'implant intra-oculaire est calculé pour chaque patient et il permet une correction d’une partie ou de la totalité des défauts visuels du patient.

On peut distinguer 3 grands types d'implants intra-oculaires:

  • Monofocal : implant qui permet une correction de la vision de loin, le patient a besoin de lunettes progressives ou bien de lunettes uniquement de près. Cet implant est utilisé dans 50% des cas.
  • Torique : implant qui permet une correction de l'astigmatisme (déformation cornéenne) qui permet une correction de la vision de loin, le patient a besoin de lunettes progressives ou bien de lunettes uniquement de près. Cet implant est utilisé dans 30% des cas.
  • Multifocal : implant qui permet une correction de la vision de loin et de près, et qui a pour but de rendre au patient une indépendance aux lunettes. Cet implant est utilisé dans 20% des cas.

Ces implants sont variés et ils permettent une amélioration de la vision après la chirurgie. Dans le cadre de ces implants spécifiques, il y a un surcoût pour le patient qui peut être compensé par votre mutuelle.

Un devis vous sera systématiquement remis pour faire les démarches auprès de votre mutuelle.

L’opération se fait sous anesthésie locale avec sédation légère en clinique au cours d’une hospitalisation ambulatoire courte de 3 heures.

La chirurgie de la cataracte se pratique dans des cliniques chirurgicales spécialisées :



Si vous souhaitez être recontacté pour programmer une chirurgie oculaire, merci de nous laisser un message et vos coordonnées sur:

chirurgie-cataracte@ophtacentre.fr

Les pathologies