RETINE

La rétine est une structure ophtalmologique indispensable à la fonction visuelle dont l’anatomie peut être altérée par des processus dégénératifs responsable d'une baisse de vision.

Maladies Vasculaires Rétiniennes

Définition

Occlusion des vaisseaux artériels ou veineux de la rétine responsable d’une baisse de la vision d’apparition assez rapide. Ces pathologies surviennent souvent chez des patients ayant des maladies ou antécédents cardio-vasculaires (HTA, troubles du rythme cardiaque, facteurs de risque cardiovasculaires...).

Un bilan cardio-vasculaire et général sera réalisé à la recherche de facteurs favorisants.

photo grand champ fond oeil thrombose branche veineuse

Photo grand champ thrombose de branche veineuse temporale supérieure

Traitement

La prise en charge des ses pathologies est basé sur 2 volets spécifiques:

  1. Général: prise en charge HTA, troubles dyslipidémiques, diabète...
  2. Ophtalmologique: photocoagulation au laser Argon des zones rétiniennes ischémiques et traitement de l'oedème maculaire par des injections intra-vitréennes d’anti-Vegf ou d’implants de corticoïdes.


Membrane Epimaculaire

Définition

Contraction d’un tissu présent à la superficie de la rétine qui va entraîner un plissement de la rétine. Ce plissement va être responsable d’une baisse de vision progressive, de déformations visuelles. Dans la majorité des cas, cette membrane est idiopathique sans cause particulières.

profil oct d'une membrane epimaculaire

Membrane Maculaire (coupe OCT)

Traitement

Uniquement chirurgical, il consiste à réaliser une vitrectomie (ablation du corps vitré) et un pelage de la membrane et de la limitante interne. Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthesie générale ou locorégionale en ambulatoire.


Trou Maculaire

Définition

Il s’agit de la constitution au sein de la macula d’un trou de pleine épaisseur plus ou moins large ce qui va entraîner baisse de vision et déformations.

imae oct d'un trou maculaire

Trou Maculaire (coupe OCT)

Traitement

Uniquement chirurgical, il consiste à réaliser une vitrectomie (ablation du corps vitré) et un pelage de la membrane et de la limitante interne puis injection de gaz dans l’œil pour obtenir une fermeture et une cicatrisation du trou.


Décollement de rétine

Définition

Lors du décollement postérieur du vitré physiologique, il peut se constituer des trous ou des déchirures rétiniennes qui peuvent entraîner secondairement un décollement de rétine. Le patient se plaint alors d’un voile, d’une amputation du champ de vision, d’éclairs de flashs lumineux.

Les patients myopes présentent plus de risques de faire des décollements de rétine

Photo Grand champ décollement de rétine inférieur

Traitement

Urgence chirurgicale, une chirurgie doit être pratiquée par vitrectomie, traitement des déchirures rétiniennes par laser ou cryothérapie et injection de gaz dans l’œil.


Rétinopathie Diabétique

Définition

Le diabète est une maladie générale qui peut se caractériser lorsque le diabète n'est pas équilibré par une atteinte de la rétine avec des microhémorragies et un oedème maculaire. Les patients diabétiques ont un suivi régulier du fond d'oeil tous les 1 à 2 ans pour dépister une rétinopathie diabétique. Lorsqu'il apparait un oedème maculaire il y a alors une baisse de la vision.

coupe oct oedeme maculaire diabetique

Oedème Maculaire Diabétique

Traitement

L'équilibre du diabète, de la tension artérielle, ainsi que des dyslipidémies font partie de la prise en charge de tout patient diabétique. Cet équilibre se fera par le médecin traitant et/ou par le diabétologue.

Dès que le diabète atteint la rétine, l'ophtalmologiste sera amené à augmenter la fréquence des contrôles. La prise en charge d'une rétinopathie diabétique se fait par:

  • Laser Argon rétinien pour photocoagulation des zones rétiniennes pathologiques.
  • Injections intravitréennes de produits anti-Vegf ou de corticoides retard traitement d'un oedème maculaire.

Les pathologies